Aspiration centralisée


Aspiration centraliséeC’est une installation pratique et économique d’usage quotidien, qui améliore votre qualité de vie et qui apporte une indéniable plus-value à votre maison. De plus en plus utilisée par les promoteurs immobiliers, constructeurs et architectes, elle représente un excellent argument de vente. L’aspiration centralisée, « aspirateur centralisé ou aspirateur central », est généralement localisée dans le garage ou dans une pièce de rangement facilement accessible (cellier, buanderie, chaufferie, cave, placard) afin de maintenir la poussière et les nuisances sonores à l’écart des pièces de vie.

Nous proposons un système d’aspiration statique basé sur l’installation de conduits PVC vitrifiés anti-statiques (50,8 mm). Ce système possède des jonctions intérieures lisses et des coudes à rayons importants pour éviter tous bouchons. Les bouches d’aspiration à clapets étanches sont fixées ou encastrées dans les murs. L’aspiration peut se déclencher automatiquement lors du branchement du flexible ou de manière plus pratique grâce à l’interrupteur on/off incorporé dans la poignée du flexible d’aspiration. Pour cela un petit câble électrique basse tension (24 V) est raccordé aux bouches d’aspiration.

Une prise couvre en moyenne une surface de 60 m2 en fonction de la répartition et du volume de celle-ci. Deux ou trois prises suffisent donc pour un pavillon de 120 à 150 m² de plain-pied ou à étage.

Pour couvrir cette zone un flexible d’aspiration, léger, souple, et long d’environ 8 à 20 mètres selon votre besoin se branche dans les prises. L’intérêt principal est de ne plus avoir d’aspirateurs à porter, ni de fil électrique à tirer (pratique pour les escaliers, plafonds et pièces meublées).

Il n’y a aucun risque de bouchon car le diamètre du flexible étant inférieur à celui du réseau (32 mm contre 50,8 mm), ce qui passe dans le premier circulera forcément dans le second. Derrière chaque bouche d’aspiration se trouve un coude à rayon important de 90°.

L’entretien d’une aspiration centralisée est simple et rapide. Il faut vider la cuve tous les trois à six mois ou, si la centrale est équipée d’un sac, changer celui-ci une ou deux fois par an. La contenance du bac à poussière varie de 15 litres  (habitation < 150 m2) jusqu’à 61 litres (habitation < 480 m2).

Nous proposons des solutions adaptées à l’habitat et au budget de chacun :

  • En rénovation ou en neuf des solutions simples et rapides à poser (80% des maisons existantes peuvent être équipées sans travaux lourds).
  • Les systèmes sont puissants, hygiénique, et faciles d’utilisation, tout en limitant les nuisances sonores.
  • Une installation est garantie 10 ans par la société Econ-home.

 Pour optimiser le nettoyage de vos bureaux, ou locaux administratifs dans un silence et une qualité d’air supérieure, des solutions sont adaptées pour répondre à vos besoins avec des installations couvrant 1800 m2 par appareil, avec la possibilité d’utilisation de 3 personnes simultanément.


Econ-home

A propos de Econ-home

Stéphane Feuillat Gérant de la société Econ-home, votre artisan pour vos projets d'électricité, d'énergies renouvelables et de couverture.