Économie d’énergie : chauffe-eau thermodynamique


Économie d’énergie : chauffe-eau thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

C’est une petite pompe à chaleur qui se charge d’élever la température de la cuve au lieu d’une résistance électrique (effet Joule). Un chauffe-eau thermodynamique n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur greffée sur un ballon d’eau sanitaire. Ce produit est 2,5 à 3 fois meilleur du point de vue de la consommation énergétique qu’un chauffe-eau électrique traditionnel.

On utilise alors l’aérothermie pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Elle transforme les calories contenues dans l’air en énergie pour chauffer l’eau du ballon. Celui-ci aspire de l’air à l’aide d’un ventilateur et les calories sont captées pour chauffer un fluide frigorigène dans un évaporateur.

Le fluide passe ensuite dans un compresseur pour augmenter sa température. Les calories sont alors cédées à l’eau dans un condenseur. Puis le fluide se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide et recommence un nouveau cycle.

Une résistance électrique dans le ballon d’une puissance de 1,5 à 3 kW prend le relais automatiquement si l’apport de la pompe à chaleur ne suffit plus, notamment en cas de grand froid ou en cas de besoin d’eau chaude exceptionnel.

Le prix d’un ballon thermodynamique va dépendre de sa qualité de fabrication, de son coefficient de performance (COP), de sa contenance, et du type d’échange que la pompe à chaleur utilise.

Le crédit d’impôt pour le chauffe-eau thermodynamique est de 26% ou 34% si on réalise au moins 2 actions éligibles ensemble.

  • Des économies sur votre facture de chauffage avec jusqu’à 75% d’énergie gratuite.
  • Un crédit d’impôt de 26% ou 34%.
  • Une installation relativement rapide.
  • Une simplicité d’utilisation et d’entretien.
  • Un système qui assure également le chauffage, même par -15°C.

Votre projet d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)

Pour disposer d’eau chaude sanitaire en quantité, à tout moment, en minimisant le coût, plusieurs technologies permettent de produire de manière indépendante ou couplée à un système de chauffage utilisant différentes énergies (gaz, fioul, électricité, soleil).

Le ballon d’eau chaude doit être choisi en fonction du besoin du ménage, de la région, et du lieu d’implantation.

Le modèle du ballon d’eau chaude doit être choisi en fonction de son futur emplacement, et des besoins de consommation journalière.

Le besoin journalier varie en fonction du nombre de pièces, du nombre de point d’eau, du nombre d’habitants, et des habitudes de consommation.

Promotelec fonde ses préconisations sur une consommation journalière par personne de 50 litres d’eau chaude à 65°C. Le tableau suivant illustre les préconisations :

Économie d'énergie : chauffe-eau thermodynamique

Pour optimiser le rendement du chauffe-eau, le lieu d’implantation doit être situé au centre des différents points d’eau, dans un périmètre inférieur à 10 mètres, et de préférence dans une pièce chauffée.

Il faut tenir compte, en fonction de votre région, de la dureté de l’eau et de sa teneur en calcaire. Différentes marques doublent la protection contre la corrosion et le calcaire permettant de diminuer l’impact sur la durée de vie du chauffe-eau.

Économie d'énergie : chauffe-eau thermodynamique

Vos problématiques

Dans le cas d’une rénovation ou d’une réhabilitation, le chauffe-eau peut présenter des signes de faiblesse invisibles au premier regard. Voici quelques questions à vous poser pour connaître l’état de votre chauffe-eau :

  • Quelle est la dureté de l’eau et de sa teneur en calcaire dans votre région ?
  • Avez-vous un groupe de sécurité fonctionnant correctement ?
  • Avez-vous des traces de rouille sur la cuve ?
  • Y-a-t-il de l’humidité sur la partie basse de votre chauffe-eau ?
  • Quelle est sa date de fabrication ? Vous trouverez cette information sur l’étiquette descriptive.

L’offre Econ-home

Si vous avez des doutes, faites appel à nos services afin de bénéficier gratuitement d’un premier diagnostic de votre installation. Nos qualifications et notre engagement pour les économies d’énergies nous permettront de vous proposer un produit répondant aux mieux à vos besoins, en respectant vos critères et votre budget.

Nous saurons satisfaire votre demande en neuf ou en rénovation.

Nous travaillons avec différentes marques comme Atlantic, Hitachi, Thermor, Noirot… qui proposent de nouveaux produits innovants, économiques et performants.

Le chauffe-eau stéatite est plus résistant au calcaire. Il offre d’assez grosses capacités (100L, 200L, 300L…),et suffit à un usage familial. Les pannes sont plus rares et une anode ou un raccord di-électrique permet de protéger la cuve de la corrosion. En cas de changement de la résistance, il est inutile de vidanger la cuve. Le temps de réchauffage de l’eau est légèrement plus long qu’un système thermo plongée mais sa durée de vie aussi.

  • Une résistance au calcaire et à la corrosion
  • Une durée de vie plus longue
  • Une installation rapide
  • Une simplicité d’entretien

Le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur qui se charge d’élever la température de la cuve. Un chauffe-eau thermodynamique n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur greffée sur un ballon d’eau sanitaire. Ce produit est 2.5 à 3 fois meilleur du point de vue consommation énergétique qu’un chauffe-eau électrique traditionnel. Une résistance électrique dans le ballon d’une puissance de 1,5 à 3 kW prend le relais automatiquement si l’apport de la pompe à chaleur ne suffit plus, notamment en cas de grand froid ou en cas de besoin d’eau chaude exceptionnel.

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc intègre la pompe à chaleur sur le haut du chauffe-eau, permettant un gain de place est une rapidité d’installation.

De nouveaux produits permettent de récupérer l’air rejeté par la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour y récupérer les calories et chauffer le ballon. Cette technologie valorise le rendement de la pompe à chaleur.

Le chauffe-eau thermodynamique s’utilise pour l’apport d’eau chaude sanitaire mais aussi en relève de la chaudière.

  • Des économies sur votre facture de chauffage avec jusqu’à 75% d’énergie gratuite.
  • Un crédit d’impôt de 15% ou 25%.
  • Une installation relativement rapide.
  • Une simplicité d’utilisation et d’entretien.
  • Un système qui assure également le chauffage, même par -15°C.

Économie d’énergie : chauffe-eau thermodynamique Économie d’énergie : chauffe-eau thermodynamique


Econ-home

A propos de Econ-home

Stéphane Feuillat Gérant de la société Econ-home, votre artisan pour vos projets d'électricité, d'énergies renouvelables et de couverture.