Rénovation de couverture


Rénovation de couverture

Nous rénovons en respectant les particularités régionales et les zones. Les travaux de rénovation d’une maison débutent toujours par la toiture pour protéger votre habitat des agressions extérieures. Nous proposons des solutions pérennes, économiques et écologiques afin de répondre au mieux à votre besoin. Des produits innovants, performants et adaptés nous permettent de vous garantir le bien-être et la personnalisation de votre bien.

La pose d’un écran de sous-toiture n’est pas imposée par la réglementation. Toutefois, nous recommandons de prendre en compte les conséquences du dérèglement climatique (vents violents, grêles, fortes pluies…) qui font particulièrement souffrir les éléments de couverture (tuiles, lauses et ardoises)… C’est pourquoi nous conseillons vivement d’envisager cette installation.

Remettre à neuf la toiture demande de respecter les particularités régionales. D’ailleurs, les autorités nous y obligent si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans le périmètre d’un bâtiment classé. En dehors de ces cas particuliers, ce sont les mairies ou les DDE qui imposent les règles du jeu, les matériaux et les couleurs.

La pente du toit traditionnel dépend des conditions climatiques. Dans les régions peu pluvieuses, et ensoleillées, le toit laisse place à une toiture-terrasse mais qui n’est pas pour autant accessible. Si sa pente atteint 10 %, il s’agit alors d’un toit rampant. Dans les régions venteuses pluvieuses ou neigeuses le toit est traditionnellement plus pentu. Cependant en construction récente, le toit peut être aussi une toiture-terrasse à pente faible (3 %) ou nulle (1 %), indépendamment de la région.

Les formes de toit sont très diverses et dépendent de la façon de construire et de l’architecture : usage exclusivement de maçonnerie ou usage de maçonnerie surmontée de bois assemblés en charpente ou encore usage exclusivement de charpente de bois ou de métal, y compris pour les murs, qu’ils soient ou non verticaux. Le remplissage fait par la couverture de toit est opaque ou transparent.

En principe, vous êtes dispensés de toute déclaration si vous refaite votre toiture à l’identique. En revanche, si les matériaux de couverture changent, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de la commune. Si vous êtes dans une zone classée, l’agrément des monuments historiques est nécessaire. Quant au permis de construire, il est exigé si vous surélevez le toit, si vous agrandissez la surface du toit, ou si vous en changez l’inclinaison. Par ailleurs, le recours à un architecte est obligatoire si les travaux font passer la surface habitable totale de la maison à 170 m2 et plus.

À quand remonte la dernière intervention sur la toiture ?

Si la dernière couverture a tenu moins longtemps que prévu, le toit a peut-être un défaut ou une faiblesse de conception (manque d’inclinaison, surexposition aux vents).

Faut-il revoir l’étanchéité ?

Assurer l’étanchéité des toitures est la règle numéro un en matière de rénovation. Et l’opération sera d’autant plus importante que, dans le cadre des travaux indispensables, vous aurez certainement à procéder à des améliorations sur le plan de l’isolation thermique. La gamme des produits est vaste et susceptible de répondre à la plupart des situations.


Econ-home

A propos de Econ-home

Stéphane Feuillat Gérant de la société Econ-home, votre artisan pour vos projets d'électricité, d'énergies renouvelables et de couverture.