Mise aux normes


Mise aux normesLa mise aux normes est l’application de la norme NF C 15-100 pour des installations électriques dans l’habitat en neuf ou en rénovation. Elle garantit la protection de l’installation et des personnes habitant le logement, la conception, la réalisation, et l’entretien. Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité, du confort et de l’usage des installations.

Voici quelques exigences que comporte la norme NF C 15-100 :

  • un appareil général de coupure et de protection (AGCP).
  • un dispositif parafoudre dans certains cas, des dispositifs de protection différentiels à haute sensibilité pour tous les circuits dans l’habitat.
  • des dispositifs différentiels (type A) sur les circuits alimentant le lave-linge et les plaques de cuisson.
  • une réserve de 20 % du tableau électrique dans l’habitat, le repérage et la présentation du schéma électrique.
  • des prises de courants 10/16 A avec obturateurs d’alvéoles, prévenant tout risque d’intrusion de corps étrangers.
  • un conducteur de protection équipotentielle (masse) dans tous les circuits.
  • le respect des sections imposées pour les conducteurs en cuivre selon la nature du circuit.
  • le respect du calibre de protection et de l’appareillage (disjoncteur ou interrupteur différentiel, fusible) selon la nature du circuit.
  • la gaine technique logement (GTL) (qui intègre également un coffret de communication).

Depuis août 2010,  la norme NF C 15-100 tient compte de l’évolution de nos habitudes de vie et à l’accessibilité des commandes aux personnes handicapées, afin d’augmenter la sécurité des utilisateurs, de permettre le bon fonctionnement des installations électriques, de s’adapter aux besoins actuels (plus d’appareils ménagers et de matériel multimédia : TV, ordinateurs…),de faciliter l’accessibilité des personnes handicapées.

L’obligation d’accessibilité porte sur tous les bâtiments d’habitation collectifs (logements, parties communes, ascenseurs…), les maisons individuelles construites pour être louées ou vendues, les locaux collectifs des ensembles résidentiels comprenant plusieurs maisons individuelles groupées.


Econ-home

A propos de Econ-home

Stéphane Feuillat Gérant de la société Econ-home, votre artisan pour vos projets d'électricité, d'énergies renouvelables et de couverture.