Réalisation et réparation de couverture et toiture


Réalisation et réparation de couverture et toiture

Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture

Réalisation et réparation de couverture et toitureQu’est-ce qu’une couverture de toit ?

Une toiture est composée généralement d’une charpente en bois ou métallique, et d’une couverture. La couverture permet l’étanchéité d’une toiture mais aussi l’esthétique. un projet de restauration ou de rénovation améliorera l’efficacité de la toiture ou couverture.

La couverture couvre la partie supérieure d’une construction, permettant de la protéger des intempéries grâce à des tuiles, des ardoises, des lauses, du zinc…etc, les différentes formes et couleur permettent une personnalisation et une adaptation en fonction des conditions climatique propre à chaque département.

Votre projet

La toiture est la cinquième façade de votre bien, un entretien régulier de la couverture et des gouttières prévient tout dégât des eaux ou moisissures dû à l’humidité.  Un entretien régulier rendra votre bâtisse plus saine, plus sûre, et vous garantira une pérennité de la charpente, de l’isolation thermique, et de votre confort.

Une grande partie des pertes de chaleur d’une maison se fait par la toiture, une isolation thermique performante. Le décret du 30 mars 2009 inclus les travaux de maintien de l’étanchéité comme étant induits et éligibles à l’éco-PTZ.

Cela vous permet de bénéficier d’un prêt à taux 0% pour un bouquet de travaux à hauteur de 30.000€ qui s’applique que pour les résidences principale.

Vos problématiques

Dans le cas d’une vente, d’une rénovation ou d’une réhabilitation, l’étanchéité de votre toiture  est primordiale. En effet, cela permet d‘assainir l’habitation et de vous protéger des intempéries, mais aussi de soigner l’apparence générale de la maison et donc d’augmenter sa valeur.  Voici quelques questions à vous poser pour connaître l’état de votre couverture :

  • Les fixations des rives, des noues, des arêtiers, du faitage sont-elles bonnes ?
  • La ventilation de la toiture se fait-elle correctement ?
  • Les raccords de cheminée, fenêtre de toit, sortie de toit sont-ils étanches ?
  • L’élément de couverture est-il poreux ?
  • Avez-vous nettoyé les mousses, lichens, et autres végétations ?
  • Vos gouttières sont-elles nettoyées et étanche ?
  • Votre isolation thermique est-elle toujours performantes ?

L’offre de service Econ-home

Si vous avez des doutes, faites appel à nos services afin de bénéficier gratuitement d’un premier constat de votre couverture.

Nous saurons vous écoutez et vous accompagnez afin de vous aider à faire le choix le plus juste, et le plus réalisable en respectant vos contraintes. Nous favorisons l’installation des produits dont la fabrication et/ou le développement sont Français. Notre expérience et nos formations nous permettent de réaliser des travaux de qualité, et soigné.

Nous saurons satisfaire votre demande en neuf ou en rénovation.

Nous pouvons étudier les besoins exact de votre habitation, et vous dires quels travaux réaliser pour améliorer votre confort même si cela sort de nos compétences. En Neuf ou en Rénovation, nous appliquons les réglementations qui s’applique à chaque produits afin d’optimiser leur longévité. Avant toute intervention une visite technique sera faite pour valider le produit le plus adapté à votre besoin.

Les offres de service Couverture de toiture Econ-Home :

Les solutions techniques

Les réglementations de la construction ne nous oblige pas de poser un écran de sous-toiture. Les récents dérèglements climatiques (vents violents, grêles…) font particulièrement souffrir les éléments de couverture, tels que les tuiles, lauses et ardoises, en provoquant envolement ou casse, et ne pouvant plus assurer leur fonction d’étanchéité, il est important de prévoir ces désordres au moyen de films protecteurs.

Nous installons un pare pluie qui est composé de fibres pour la solidité avec la partie de dessus étanche à la pluie, et la partie de dessous perméable à la vapeur d’eau venant de l’intérieur du bâtiment.

Pour la rénovation des toitures il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre région mais aussi l’altitude à laquelle vous vous situez. La france est divisée en 3 zones (découpage à titre indicatif).

Zone 1 : Tout l’intérieur du pays, ainsi que la côte méditerranéenne pour les altitudes inférieures à 200 m.

Zone 2 : Côte Atlantique sur 20 km de profondeur, de Lorient à la frontière espagnole; Bande située entre 20 et 40 km de Lorient à la frontière belge; Altitudes comprises entre 200 et 500 m.

Zone 3 : Côtes de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord sur une profon- deur de 20 km, de Lorient à la frontière belge; Altitudes supérieures à 500 m.

Nous proposons une gamme de produits pouvant répondre à toues les demandent en fonction des contraintes et du besoins. Les éléments de couverture que nous installons, sont des produits marqués NF qui vous garantisse la qualité et la performance des produits mis en œuvre. Nos fournisseurs nous fournissent des gammes de produits certifiés, esthétiques, pouvant s’adapter à tous besoins.

Le bac acier est utilisé en couverture, en bardage… c’est une tôle galvanisée, laquée, ou nervurée avec une gamme de coloris importante ondulations en forme de U, ces tôles sont classées en zones 1,2,et 3 et sont conçues pour s’emboiter les une aux autres afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. Les bacs acier sont réservés à l’origine aux bâtiments industriels, ils trouvent quelques applications dans l’habitat, grâce à leurs qualités d’économie, de résistance au gel et de fiabilité. Le bac acier a une longueur maxi de 8 mètres, adaptable à la demande, et en largeur de 0,6 à 1,1 mètre. Il est recommandé d’avoir un écart entre poutre inférieur à 2 mètres, surtout dans les régions enneigées. Pour les problèmes de condensation dus aux différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur, ainsi que les problèmes acoustiques, des bacs acier sont proposés avec une double peau d’isolation interne.

En France comme dans de nombreux pays, les tuiles en terre cuite sont le premier matériau de couverture utilisé dans l’habitat. Les tuiles sont constitués d’argile cuite à plus de 1 000° C, les teintes obtenues dépendent de l’argile utilisée et du traitement de surface qui peut être appliqué au niveau de la finition. Pour choisir ça tuiles il faut tenir compte des règles d’urbanisme, tenir compte de la pente de votre toiture, et prendre en comptes le style et la couleur de façade de votre habitation.

Les tuiles canals (DTU 40.22)

Ces tuiles sont pour les toitures de Zone 1 et 2, Adaptable sur des toitures ayant une pente entre 15°(27%) ET 20°(37%) une recouvrement de 14 à 17cm est preconisé pour l’étanchéité en fonction de l’exposition et de la zone. Elles assurent la totalité de la couverture avec la tuile de dessus (le couvert) qui est posée à cheval sur deux tuiles de dessous (le courant), une quantité de 8,4 à 12,9/m2 est utile pour le convrant et de 8,4 à 12,9/m2 pour le courant. Le recouvrement assure l’étanchéité de l’ensemble qui, reposant sur des voliges, sont collées à l’aide de ciment, de chaux ou de colle professionnelle. La pose de ces tuiles peut se faire sur des plaques supports de tuiles, en fibres ciment ou cellulo minérales permette de réduire le coût. Ces plaques sont fixées directement sur la charpente à la place des voliges ou des panneaux bois, est assure l’étanchéité de la toiture. Seules les tuiles de dessus (le couvert) devienne indispensables pour une finition esthétique. Certain modèle intègre une sous-face isolante et un plafond en plaque de plâtre, la plaques support de tuiles apporte trois fonctions : plafond, isolation, couverture, et permet une véritable mise en valeur de la charpente.

Les tuiles mécaniques (DTU 40.21)

Les tuiles mécaniques à joints droits sont adaptées aux toitures de Zone 1 à 3 avec une pente de 12,4°(22%) à 23,3°(43%) avec ecran sous toiture, leurs systèmes d’emboîtements avec une chicane permet une reconduite optimale des eaux, une quantité de 9 à 14,5/m2 est utile. Elles ont un aspects galbés et différents coloris. Ses nombreux accessoires offrent une réponse aux différentes situations de poses.

Les tuiles plates types Marseille (DTU40.21)

La tuile plate de Marseille en terre cuites, avec un faible reliefs, à joints croisés sont adaptés aux toitures 16,7°(30%) à 34,9°(70%) avec écran sous toiture, une quantité de 12,5 à 14/m2 est utile. Ses nombreux accessoires offrent une réponse aux différentes situations de poses.

Les tuiles Béton (DTU 40.24)

La tuile béton, avec une légère ondulation, à joints croisés ou droit on un emboîtement longitudinal double sont adaptées aux toitures à pentes allant de 17,2°(31%) à 45° (100%) avec ecran sous toiture, une quantité de 9,6 à 11,3/m2 est utile. Ses nombreux accessoires offrent une réponse aux différentes situations de poses. Esthétique proche de la terre cuite & nombreuses teintes possibles.

Les gouttières et les chéneaux en zinc, PVC ou aluminium doivent être vérifiés, ainsi que leurs crochets de fixation, au moins une fois par an, pour optimiser leur fonction d’évacuation des eaux pluviales. Si possible le faire après l’automne pour enlever les feuilles mortes, débris, et autres saletés.

Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture Réalisation et réparation de couverture et toiture