Rénovation et installation d’électricité générale


Rénovation et installation d’électricité générale

Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale

Rénovation et installation d'électricité généraleLes installations électriques restent complexes à réaliser et nécessitent du savoir-faire. Une installation électrique conforme aux normes améliore votre confort et limite les risques au quotidien.

Votre projet d’électricité

Chaque habitation est reliée au réseau Electrique (EDF, Direct énergie, etc.) par l’intermédiaire d’un tableau de distribution qui contient au moins un compteur de consommation destiné à la facturation et un disjoncteur de branchement qui sert d’interrupteur général afin de protéger l’installation.
 Des disjoncteurs permettent de distribuer le courant dans les différents circuits de la maison. Des circuits d’éclairages, de prises électriques, et des circuits spécialisés (chauffage, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, four, plaque de cuisson…) sont créés pour répondre aux besoins énergétiques de chaque appareil tout en les sécurisant.
 La mise à la terre d’un habitat se fait par la création d’une boucle de terre en tresse de cuivre enterrée sous les fondations ou avec des piquets galvanisés à enfoncer dans le sol. Cela nous permet de dévier le courant en cas de défaut d’un équipement électrique. Pour que la mise à la terre soit efficace, il n’en faut qu’une seule par site avec une résistance inférieure à 100 Ohm. Toutes les liaisons de terre doivent être interconnectées pour rester équipotentielles. Aussi, toutes les parties conductrices d’une maison doivent être connectées (canalisations eau et gaz, menuiseries et charpentes métalliques, baignoire…).

Pour avoir une installation électrique de qualité il faut remplir des critères complémentaires et indissociables :

  1. Les produits et équipements proposés doivent être de qualité et respecter les conformités et certifications en vigueur
  2. Les réglementations, normes, et référentiels techniques doivent être rigoureusement appliqués lors de l’installation
  3. La réalisation doit être faite par un professionnel qualifié dans le domaine

Enfin, il faut prêter une attention particulière aux appareils électriques, et vérifier qu’ils soient marqués des sigles NF, CE, Har… afin de ne pas acheter des contrefaçons ne respectant pas les conditions de performance et d’aptitude réglementaires.

Vos problématiques

Dans le cas d’une vente, d’une rénovation ou d’une réhabilitation, l’installation électrique existante doit-être vérifiée et approuvée par un électricien professionnel. En effet, il en va de la sécurité de votre famille ainsi que de votre voisinage.
 Un artisan professionnel saura contrôler vos équipements électriques et liaisons équipotentielles pour vérifier le respect des normes, et éloigner tous risques électriques.

Voici quelques questions à vous poser pour connaître l’état de votre installation électrique :

  • Avez vous un disjoncteur de coupure générale d’électricité accessible dans votre habitation?
  • Avez-vous un tableau de répartition avec des disjoncteurs correctement calibrés ?
  • Avez-vous une prise de terre ayant une résistance inférieure à 100 Ohm ?
  • Avez-vous la terre sur toutes les prises de courant et luminaires ?
  • Avez-vous des prises mal fixées ou qui chauffent ?

L’offre Econ-home

Si vous avez des doutes, faites appel à nos services afin de bénéficier gratuitement d’un premier constat de votre installation et pour éviter tout danger immédiat (électrocution, électrisation, incendie…).

En ce sens, sachez tout de même que  votre assurance peut refuser la prise en charge de votre sinistre si votre installation n’a pas été approuvée par un professionnel ! De plus si vous êtes locataires, sachez que votre propriétaire a des responsabilités envers ses occupants.
 Une attestation de sécurité, délivrée par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité), est obligatoire pour tous les logements neufs et tous logements anciens dont l’installation électrique a été entièrement rénovée, cette attestation est valable 2 ans.

Nous saurons satisfaire votre demande en neuf ou en rénovation.

En Neuf, nous appliquons la RT 2012, cela vous permet de limiter et d’optimiser la consommation en énergie tout en vous offrant un confort en Hiver comme en Eté.

La Réglementation Thermique “Grenelle Environnement 2012”, dite RT2012 est un outil réglementaire concernant les bâtiments résidentiels et tertiaires neufs afin de généraliser les bâtiments basse consommation (BBC), et les bâtiments à énergie positive (produisent autant d’énergie 
qu’ils en consomment) à horizon 2020.

La RT2012 fixe la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m2/an. Ce chiffre est toutefois modulé selon différents critères (localisation géographique, type de bâtiment, etc.).

En Rénovation, nous vous réaliserons gratuitement une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires, afin de vous garantir une installation rénovée dans les règles et vous aider à choisir entre une remise aux normes ou une remise en sécurité.

Plus votre logement est ancien, plus le risque est grand que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. En grande majorité, les installations à risque se trouvent dans les habitations construites avant 1974. A savoir, une installation électrique devient potentiellement dangereuse à partir de 10 années sans entretien, ni rénovation.

Les offres de service Electricité d’Econ-home :

Nos solutions techniques

Les appareillages domestiques que nous installons, sont essentiellement de l’appareillage de marque Schneider série Odace ou de marque Legrand série Niloé. C’est marque propose des appareillages de qualité au design moderne alliant sécurité et longévité, s’adaptant aussi bien à la rénovation comme au neuf. Une large gamme de série est disponible, des catalogues pourront être mis à disposition afin de pouvoir répondre au mieux à l’esthétique de votre habitat.

Les disjoncteurs et interrupteurs de protection sont de marque Legrand pour optimiser la sécurité des personnes et de votre bien, tout les raccords sont à clips afin d’éviter tout risque de desserrage dans le temps.

Le tableau de distribution comporte une porte opaque afin d’assurer une discrétion et une finition optimum.

Les luminaires et les spots sont fournis avec des ampoules à économie d’énergie ou à led. Selon les fabricants nous pouvons vous garantir des luminaires 8 ans, le produit et l’ampoule. Des catalogues pourront être mis à disposition pour faire votre choix.

Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale Rénovation et installation d’électricité générale