Électricité

Pour les particuliers, Écon-Home intervient depuis Nîmes et Montpellier pour toutes vos demandes de travaux en électricité et garantir la sécurité des biens et des personnes. Mise aux normes et remise en sécurité, installation de VMC, rénovation des systèmes électriques… Nous vous proposons un devis gratuit et personnalisé.

null

Nos prestations

Mise aux normes de vos installations électriques

La mise aux normes est l’application de la norme NF C 15-100 pour des installations électriques dans l’habitat en neuf ou en rénovation. Elle garantit la protection de l’installation et des personnes habitant le logement, la conception, la réalisation, et l’entretien. Elle est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte les évolutions des besoins en électricité, du confort et de l’usage des installations.
L’obligation d’accessibilité porte sur tous les bâtiments d’habitation collectifs (logements, parties communes, ascenseurs…), les maisons individuelles construites pour être louées ou vendues, les locaux collectifs des ensembles résidentiels comprenant plusieurs maisons individuelles groupées.

Installation de VMC (Ventilation mécanique contrôlée)

La ventilation a pour but de renouveler l’air ambiant pour évacuer l’humidité et les polluants liés à l’occupation des bâtiments, et garantir l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Nous installons le meilleur système de ventilation pour répondre à vos besoins :

  • La VMC simple flux : économique et efficace, c’est le système le plus courant. Il existe deux types de VMC simple flux : la VMC simple flux auto-réglable et la VMC simple flux hydroréglable. La première consiste à aspirer l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour l’expulser à l’extérieur. Ce processus est assuré par un conduit d’évacuation reliant un bloc d’extraction aux pièces de services (salle de bain, cuisine, WC). Le taux d’humidité, la température intérieur et extérieur ne sont pas pris en compte par ce type d’installation et peut ainsi occasionner une déperdition de chaleur certaines zones. La VMC simple flux hydroréglable en revanche adapte automatiquement la puissance de son aspiration selon l’humidité de vos pièces.
  • La VMC double flux : le principe de cette installation est de rejeter l’air vicié pour le remplacer par de l’air neuf et chauffé grâce à son échangeur thermique. La pose de ce type de VMC est généralement plus coûteuse lors de l’installation, mais vous permet cependant d’économiser sur vos factures de chauffage.

Rénovation de vos installations électriques

Plus votre logement est ancien, plus il y a de risque pour que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Les habitations construites avant 1974 sont majoritairement impactées, et il est bon de rappeler qu’une installation électrique devient potentiellement dangereuse à partir de 10 années sans entretien ni rénovation.
Mise en conformité ou remise en sécurité : nous réalisons gratuitement une évaluation précise du système électrique existant et des opérations à y apporter, afin de garantir une installation rénovée dans les règles.

Diagnostic électrique obligatoires (DEO)

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique obligatoire vise à faire un état des installations électriques intérieures de plus de 15 ans avant la vente d’un logement. Le certificat de conformité de l’installation électrique qui en résulte doit être joint au compromis ou acte de vente et permet :

  • d’établir si l’installation électrique comporte des risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants du logement ;
  • d’identifier précisément quels sont ces risques, d’informer l’acquéreur de l’état de l’installation électrique du logement qu’il achète.

Le DEO doit être réalisé par un technicien qualifié et agréé par un organisme de certification accrédité.

Remise en sécurité de vos installations électriques

La remise en sécurité consiste à effectuer des travaux afin de respecter six exigences minimales mis en place par Promotelec, et régulièrement mises à jour (la dernière révision remontant à 2015). Pour votre sécurité, Il est donc essentiel pour assurer votre sécurité de faire vérifier votre installation électrique au moins une fois tous les 10 ans. À noter : ces six points sont généralement repris dans le DEO en cas de vente d’un logement de plus de 15 ans.

Un projet de travaux ?

Nous avons l’expertise et les solutions techniques.